Bonjour, je m'appelle Bastien Kerspern et, la plupart du temps, je suis designer d'interaction et de services spécialisé dans l'innovation sociale et démocratique.
Liens
Voir mon CV (.pdf, 102ko)
Bio

Je conçois des services numériques répondant à des enjeux de société grâce à une méthodologie créative centrée sur l'humain. En identifiant les comportements et les besoins des utilisateurs, je crée de nouvelles expériences interactives et innovantes pour les entreprises et les organisations publiques.

Touchant aussi bien à la réalisation d'interfaces multi-supports qu'au design de services, j'apprécie tout particulièrement les projets atypiques ou croisant des domaines que tout semble opposer. D'ailleurs, l'innovation sociale et démocratique est mon terrain de jeu favori !

Je travaille notamment pour plusieurs groupements d'innovation par le design :
Casus Ludi, une fabrique dédiée aux newsgames et à la narration interactive.
Labtruc, une agence de prospective créative et participative.
Design Friction, un studio explorant, par des scénarios critiques, les relations complexes entre société et technologie dans des futurs proches.

+ Lire la suite

artoo
Apprendre la géométrie en s'amusant
Jeu interactif
2010
Contexte

Le jeu est un puissant moteur d'apprentissage.
Il est aussi une occasion concrète d'employer des notions apprises en classe et demeurant parfois un peu abstraites pour l'enfant.

C'est le cas des transformations géométriques, telles que la rotation ou la translation, qui trouvent ici un emploi ludique.

Concept

artoo est un widget éducatif et convivial invitant les enfants à découvrir, jouer et créer avec les formes et les transformations géométriques.
Grâce à deux modes de jeux, le logiciel fait appel tour à tour aux réflexes et à la créativité de l'enfant et réutilise les notions de géométrie vues en cours.

artoo a été sélectionné en finale du concours Disney Research's Learning Challenge et présenté au salon Siggraph 2010 à Los Angeles..