Bonjour, je m'appelle Bastien Kerspern et, la plupart du temps, je suis designer d'interaction et de services spécialisé dans l'innovation sociale et démocratique.
Liens
Voir mon CV (.pdf, 102ko)
Bio

Je conçois des services numériques répondant à des enjeux de société grâce à une méthodologie créative centrée sur l'humain. En identifiant les comportements et les besoins des utilisateurs, je crée de nouvelles expériences interactives et innovantes pour les entreprises et les organisations publiques.

Touchant aussi bien à la réalisation d'interfaces multi-supports qu'au design de services, j'apprécie tout particulièrement les projets atypiques ou croisant des domaines que tout semble opposer. D'ailleurs, l'innovation sociale et démocratique est mon terrain de jeu favori !

Je travaille notamment pour plusieurs groupements d'innovation par le design :
Casus Ludi, une fabrique dédiée aux newsgames et à la narration interactive.
Labtruc, une agence de prospective créative et participative.
Design Friction, un studio explorant, par des scénarios critiques, les relations complexes entre société et technologie dans des futurs proches.

+ Lire la suite

Creadata / Datake-Away
Stimuler la créativité autour des données ouvertes
Service web & jeu de cartes
2014
Contexte

L'ouverture des données publiques (Open Data) de la ville de Nantes fut l'occasion de stimuler l'environnement numérique et économique local.

Néanmoins, le mouvement Open Data souffre parfois d'un certain manque d'inspiration face aux données exploitables. Les applications ou services produits ont encore à sortir de leur zone de confort. Creadata remet la créativité au cœur de l'utilisation des données ouvertes en proposant des pistes de réflexion inédites; lorsque Datake-Away vient connecter les jeux de données aux besoins du public.

Concept

Creadata propose de stimuler l'inventivité des réutilisateurs de données dans un challenge créatif.

Le service génère des mashups originaux à partir des données ouvertes de la ville de Nantes, du département de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire, produisant ainsi des consignes créatives. Des consignes qui viendront ensuite nourrir l'inspiration des développeurs, designers ou même journalistes pour le développement de services ou de visualisations innovantes.

Complémentaire à Creadata, Datake-away est une série de kits créatifs croisant les données ouvertes publiques avec les besoins de publics existants dans des contextes socio-économiques émergents. L’idée est simple, reconnecter les données au réel.
Taillé sur mesure pour des sessions d'ateliers collectifs, chaque kit, à imprimer et à assembler, contient des ressources créatives, des données triées sur le volet, des contextes et des profils d'usagers avec leurs besoins.