Bonjour, je m'appelle Bastien Kerspern et, la plupart du temps, je suis designer d'interaction et de services spécialisé dans l'innovation sociale et démocratique.
Liens
Voir mon CV (.pdf, 102ko)
Bio

Je conçois des services numériques répondant à des enjeux de société grâce à une méthodologie créative centrée sur l'humain. En identifiant les comportements et les besoins des utilisateurs, je crée de nouvelles expériences interactives et innovantes pour les entreprises et les organisations publiques.

Touchant aussi bien à la réalisation d'interfaces multi-supports qu'au design de services, j'apprécie tout particulièrement les projets atypiques ou croisant des domaines que tout semble opposer. D'ailleurs, l'innovation sociale et démocratique est mon terrain de jeu favori !

Je travaille notamment pour plusieurs groupements d'innovation par le design :
Casus Ludi, une fabrique dédiée aux newsgames et à la narration interactive.
Labtruc, une agence de prospective créative et participative.
Design Friction, un studio explorant, par des scénarios critiques, les relations complexes entre société et technologie dans des futurs proches.

+ Lire la suite

Destinations 2030
Ouvrir la concertation publique
Plateforme en ligne
2011
Contexte

Pour accompagner son plan de développement prospectif, le Comité d'agglomérations de la région de Saint-Nazaire a ouvert la concertation et a proposé aux habitants de participer à la construction de l'avenir du territoire.

Concept

Le dispositif de concertation Destinations 2030 multiplie les modes d'informations et de contributions grâce à des outils en ligne comme un module de cartographie collaborative des envies citoyennes, un répondeur dédié au recueil des avis ou encore la possibilité de déposer son rêve pour le futur de la région de Saint-Nazaire.

La concertation n'en oublie pas pour autant ses racines populaires et se poursuit dans la rue à travers des ateliers créatifs permettant de libérer toutes les expressions.