Bonjour, je m'appelle Bastien Kerspern et, la plupart du temps, je suis designer d'interaction et de services spécialisé dans l'innovation sociale et démocratique.
Liens
Voir mon CV (.pdf, 102ko)
Bio

Je conçois des services numériques répondant à des enjeux de société grâce à une méthodologie créative centrée sur l'humain. En identifiant les comportements et les besoins des utilisateurs, je crée de nouvelles expériences interactives et innovantes pour les entreprises et les organisations publiques.

Touchant aussi bien à la réalisation d'interfaces multi-supports qu'au design de services, j'apprécie tout particulièrement les projets atypiques ou croisant des domaines que tout semble opposer. D'ailleurs, l'innovation sociale et démocratique est mon terrain de jeu favori !

Je travaille notamment pour plusieurs groupements d'innovation par le design :
Casus Ludi, une fabrique dédiée aux newsgames et à la narration interactive.
Labtruc, une agence de prospective créative et participative.
Design Friction, un studio explorant, par des scénarios critiques, les relations complexes entre société et technologie dans des futurs proches.

+ Lire la suite

Influents
Développer son influence citoyenne
Plateforme sociale & Service
2012
Contexte

Faisant face à ses propres limites, la démocratie représentative doit aujourd'hui se réinventer.
Les besoins de participation et de transparence dans la prise de décision publique amènent à envisager de nouveaux modes de gouvernance plus ouverts. Il y a urgence à recréer du lien entre l'individu et les pouvoirs publics ainsi qu'à (re)définir une expérience citoyenne sensible et désirable.
L'innovation démocratique pourrait venir de la montée des réseaux sociaux en ligne qui proposent de nouveaux usages tels que la production et la promotion collaborative d'idées.

En appliquant les principes du design d'interaction aux difficultés rencontrées au détour de la question de la gouvernance, le designer se positionne en facilitateur du dialogue entre citoyens et élus par la conception de dispositifs interactifs locaux, ouverts et connectés.

+ En savoir plus

Concept

Et si on détournait l'individualisme au profit de la démocratie locale ?

C'est ce que le service Influents propose à travers une plateforme en ligne au croisement du réseau social, du jeu du rôle et du coaching.
La plateforme offre à chacun la possibilité d'évaluer et de développer son influence citoyenne, autrement dit l'impact positif de ses actions, sur la démocratie locale.
En prenant part à des évènements proposés par des institutions publiques, des associations ou des entreprises citoyennes, les utilisateurs d'Influents développent et font valoir leur opinion ou leurs idées grâce à une expérience ludique. C'est aussi une opportunité unique pour les partenaires locaux de faire connaître leurs évènements citoyens en ligne et dans la ville afin d'attirer de nouveaux publics, jeunes notamment.

Tout en travaillant sur l'influence individuelle, c'est l'environnement démocratique local qui s'en trouve stimulé et revitalisé.