Bonjour, je m'appelle Bastien Kerspern et, la plupart du temps, je suis designer d'interaction et de services spécialisé dans l'innovation sociale et démocratique.
Liens
Voir mon CV (.pdf, 102ko)
Bio

Je conçois des services numériques répondant à des enjeux de société grâce à une méthodologie créative centrée sur l'humain. En identifiant les comportements et les besoins des utilisateurs, je crée de nouvelles expériences interactives et innovantes pour les entreprises et les organisations publiques.

Touchant aussi bien à la réalisation d'interfaces multi-supports qu'au design de services, j'apprécie tout particulièrement les projets atypiques ou croisant des domaines que tout semble opposer. D'ailleurs, l'innovation sociale et démocratique est mon terrain de jeu favori !

Je travaille notamment pour plusieurs groupements d'innovation par le design :
Casus Ludi, une fabrique dédiée aux newsgames et à la narration interactive.
Labtruc, une agence de prospective créative et participative.
Design Friction, un studio explorant, par des scénarios critiques, les relations complexes entre société et technologie dans des futurs proches.

+ Lire la suite

L'atelier des élections & L'atelier de la gouvernance
Construire des briques collaboratives pour la démocratie locale
Conception et animation de workshops
2014 - 2015
Contexte

En avril 2014, la France est devenue le 64eme pays à s'engager officiellement dans une gouvernance ouverte en rejoignant l’Open Government Partnership, un regroupement international faisant la promotion de cette notion de gouvernement ouvert.

Cette adhésion implique de développer les initiatives visant à améliorer l'efficacité et la légitimité des institutions publiques en s’appuyant sur l’usage des outils numériques. Dans un contexte où la défiance envers les élus et l’abstention ne cessent de croître, il est urgent de développer des pratiques ayant pour objectif de renouer avec les citoyens-électeurs y compris au niveau local.

Concept

Lancé à l’occasion des élections municipales à Nantes début 2014, l’Atelier des élections est une série de rencontres participatives invitant les citoyens à construire leurs propres outils pour s’informer et participer aux élections. Avec près d'une centaine de citoyens mobilisés, une dizaine d’outils produits et un débat entre les candidats autour des questions numériques, ce premier cycle de workshops a permis de créer une dynamique citoyenne intéressante et dépassant un public averti.

L’Atelier de la Gouvernance est le prolongement de l’initiative de l’Atelier des Élections. L’Atelier de la Gouvernance propose une série d’actions innovantes en trois étapes pour coproduire le schéma d’une gouvernance ouverte locale, une première en France. Au programme, les ateliers proposeront la rédaction des règles du jeu pour une gouvernance ouverte adaptée au contexte nantais, prenant la forme d’une charte, ainsi que la rédaction de scénarios applicatifs concrets.